home
entorno
region
 
cortijo
parque
actividades
 
talleres
blog
enlaces
 
ecologia
mapas
contacto
   
réservations online
   
 
   
 
Maison des énergies renouvelables  
Le Cortijo El Campillo est un gîte rural écologique engagé pour son environnement. Au coeur du Parc Naturel de Cabo de Gata-Níjar, il offre un espace avec un minimum d'impact en utilisant des sources d'énergie renouvelables et des matériaux naturels.

Comme logotype nous avons choisi une branche de jujubier.
Le jujubier est un arbuste très ancien qui vient de l'époque d'avant la séparation des continents. Il est situé dans des zones avec des conditions climatiques extrêmes très difficiles.
Sous sa surface qui peut s'étendre à plus de 5 mètres de diamètre se constitue un écosystème complet qui héberge d'innombrables espèces de la flore et la faune: rongeurs, oiseaux, serpents, grenouilles, insectes, papillons, ...
Le jujubier leur offre à tous un espace pour vivre

Le Cortijo el Campillo est aussi un petit écosystème dans le "désert", que nous avons créé avec le projet d'offrir un espace à ses visiteurs, chacun avec son hisotire et son chemin... un espace de liberté et harmonie pour vivre, avoir du plaisir et ÊTRE.

Pour la construction, nous avons respecté la sagesse de l'architecture traditionnelle: hauts plafonds, ventilation transversale et bonne isolation ainsi que des ventilateurs dans chaque chambre pour maintenir le frais dans la maison l'été sans recourir à l'air conditionné. Nous avons opté pour des matériaux durables et naturels: comme alternative naturelle au ciment nous avons utilisé le "canabric" - une brique de chaux avec granulés de chanvre. Nous obtenons une bonne isolation thermique grâce à une chambre d'air remplie de granulés de chanvre pour remplacer le polyuréthane et au double vitrage des fenêtres et des portes, qui sont traités avec des pigments de noix et vernis à base d'eau. Pour les sols nous avons choisi des plaques de terre cuite traditionnelles de même que pour les voûtes des plafonds. Au niveau des tissus également nous avons choisi des draps et serviettes cent pour cent en coton.

L'eau chaude est chauffée par des capteurs solaires, qui alimente également le système de chauffage au sol en hiver. Elle alimente également lave-vaisselle et machine à laver, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Toutes les ampoules sont de faible consommation. Notre installation d'énergie solaire photovoltaïque produit la quantité d'électricité nécessaire à notre maison, mais nous somme tout de même connectés au réseau électrique pour pouvoir nous passer de batteries, qui contiennent habituellement des liquides très polluants.

L'eau joue un rôle important dans un site aussi désertique le nôtre: un camion apporte de l'eau de la montagne. Nous l'entreposons dans une citerne, et l'utilisons donc très consciemment. Les écoulements des éviers, des douches et d'eau de pluie vont à l'arrosage de nos plantes, ainsi que les eaux résiduelles qui passent par une station d'épuration biologique de 4 chambres avant d'arroser nos arbres.

Notre philosophie est de participer à la création d'un avenir juste pour tous. C'est pourquoi nous collaborons avec différentes ONGs: Association Amigos del Parque Natural de Cabo de Gata-Níjar, Médecins sans Frontières, GREENPEACE et UNICEF.

Quand vous vous logez dans notre gîte, vous pouvez simplement profiter d'être dans un merveilleux site privilégié, sans perturber l'environnement, ou vous pouvez en profiter pour découvrir de nouvelles solutions écologiques, telles que notre cuisine et four solaire. Nous mettons à votre disposition des informations sur toutes ces questions et organisons des stages de formation sur les énergies renouvelables.

Au Cortijo El Campillo l'énergie de nos hôte eux-même peut être renouvelée: sa situation en pleine nature permet de se déconnecter totalement dans un espace serein et en harmonie avec son environnement.

En reconnaissance à notre projet, nous avons reçu le Prix pour le développement durable - GADS 2010 qui est délivré à une seule entreprise pour chaque parc naturel d'Andalousie par la Fondation Andanatura. Chaque année la fondation accorde ce prix à des initiatives économiques et associations qui contribuent au développement socio-économique durable du Parc Naturel.

Nous sommes également en voie d'adhésion àLa Charte Européenne du Turisme Durable Dans les Espaces Protégés. La CETS a pour objectif global de promouvoir le développement du tourisme en termes de durabilité dans les zones naturelles protégées en Europe et signifie un engagement volontaire pour mettre en œuvre les principes du tourisme durable

© fotos: a.jung I m.aufranc